Cherchons chiens atteints de dégénérescence de la rétine.

2015-11-06 à 15 h 40 min

Cher Monsieur,

Suite à mon coup de fil d’il y a quelques minutes sur les conseil du Dr Gilles Chaudieu, voici quelques détails sur ce que nous voudrions faire.

Notre laboratoire travaille sur les maladies génétiques de la vision chez l’homme afin de traiter dans l’avenir les nombreux cas de perte de la vision par dégénérescence de la rétine.

Notre objectif est de rechercher des chiens picard atteints de rétinopathie multifocale (dégénérescence de la rétine), dans l’idéal une famille de chiens pouvant comporter des atteints et des non atteints, afin d’essayer d’identifier le gène responsable de cette maladie, qui, d’après nos renseignements, est encore inconnu. La connaissance de ce gène est bien sûr importante pour le dépistage de la maladie et pour son éradication. Elle permettra aussi, en reproduisant certains chiens atteints, de faire des tests thérapeutiques pouvant servir de modèle pour des cas humains atteints de la même maladie, ces maladies étant chez l’homme en général responsables de cécité complète.

Si vous aviez connaissance de l’existence de cas de cette maladie chez le Berger Picard, je vous saurais gré de m’en faire part (christian.hamel) et nous pourrions alors examiner la manière de procéder pour faire un prélèvement de sang et un examen clinique. N’hésitez pas à m’appeler sur mon portable au besoin (06 87 25 41 15).

Merci de me tenir au courant.

A bientôt, j’espère.

Pr Christian Hamel
Directeur
Inserm U. 583
Physiopathologie et thérapie des déficits sensoriels et moteurs
Institut des Neurosciences de Montpellier
Hôpital Saint-Eloi
BP 74103
80, avenue Augustin Fliche
34091 Montpellier cedex 05
France
Tél 04 99 63 60 10
Fax 04 99 63 60 20
Email: christian.hamel
http://www.inmfrance.com

Ce contenu est réservé aux membres. Si vous êtes déjà inscrit au site, veuillez vous connecter. Sinon vous pouvez vous inscrire ci-dessous.