Complément d’information sur l’ADN à la SCC

2015-11-06 à 15 h 47 min

Vous trouverez ci-dessous un complément d’informations par rapport à la mise en place du projet ADN de la SCC.

1/ Le but : permettre aux éleveurs et propriétaires de chiens, qui le souhaitent, d’obtenir de meilleurs tarifs pour leur commandes d’identification génétique et/ou de filiation (compatibilité entre les chiots et les géniteurs).

A noter : Ces tarifs sont obtenus par la SCC en centralisant l’ensemble des demandes.

2/ Utilité des tests ADN:

  • En qualité d’éleveur : les tests de filiation permettent de garantir scientifiquement les filiations mentionnées sur les documents généalogiques auprès des acquéreurs potentiels de chiots.
  • En qualité de propriétaire : les identifications génétiques permettent d’être en possession d’une preuve irréfutable en cas de vol du chien.

C’est pourquoi ces tests bien que non obligatoires sont fortement conseillés.

Cliquez sur ce lien pour consulter les tarifs : http://www.scc.asso.fr/11-Les-tarifs

Les laboratoires pratiquant les analyses pour la SCC sont tous :

  • Membres de l’ISAG
  • Classés RANG 1 dans les tests inter-laboratoires organisés par l’ISAG
  • Pratiquent les analyses à l’aide du panel ISAG2006 (22 marqueurs)

3/ Circuit d’une demande :

  • Commande par l’éleveur (par courrier ou via l’espace éleveur) ou le propriétaire (par courrier uniquement
  • Transmission des kits de prélévement à l’éleveur ou au propriétaire, par la SCC
  • Prélèvements réalisées obligatoirement par un vétérinaire, authentifiés par l’attestation signée par le vétérinaire et renvoyés à la SCC par le vétérinaire.
  • Transmission des prélévements, à un laboratoire partenaire, par la SCC
  • Réalisation des analyses par un des laboratoires partenaires
  • Transmission des résultats d’analyses par les laboratoires partenaires à la SCC qui les enregistre dans sa base de données
  • Transmission des Certificats d’identité Génétique aux éleveurs et propriétaires par la SCC

4/ Enregistrement d’une empreint

Les empreintes réalisées avant le 31/03/2014, la date du Certificat d’Identité Génétique faisant foi, seront enregistrées par la SCC gratuitement même si elles sont envoyées postérieurement à cette date.

Pour ce faire, vous devez transmettre au service ADN de la SCC le Certificat d’Identité Génétique de chaque chien (au format PDF ou scan par e-mail : adn.contact) ou la photocopie envoyée par courrier et jointe à un bon de commande disponible : http://www.scc.asso.fr/Demander-l-enregistrement-d-une,653)

Nous attirons votre attention sur le fait que sur le Certificat d’Identité Génétique, les résultats obtenus pour chaque allèle doivent être exprimés par des chiffres et non des lettres ex. : AHTI30 129133 et non AHTI30 NP.

Par contre l’enregistrement d’une empreinte réalisée après le 31/03/2014 coûtera 10€. Ce montant n’a pas pour but de punir les personnes faisant réaliser des tests ADN en dehors du circuit de la SCC, mais correspond à la charge de travail relative à un enregistrement sachant :

  • Qu’une empreinte réalisée par le circuit SCC sera transmise par le laboratoire partenaire par fichier informatique et intégrée automatiquement dans notre base de données.
  • Qu’en empreinte réalisée hors circuit SCC (par un laboratoire non partenaire) devra être saisie manuellement.

Le service ADN de la SCC

Ce contenu est réservé aux membres. Si vous êtes déjà inscrit au site, veuillez vous connecter. Sinon vous pouvez vous inscrire ci-dessous.