Le CABP et la recherche génétique des tares oculaires

2016-08-28 à 17 h 50 min

Cher Amis Picardiers,

Beaucoup d’entre vous attendent avec impatience l’E.N.E. annuelle pour exposer leurs sujets et connaître leur valeur exacte du point de vue du phénotype.

Ils espèrent être récompensés de leurs efforts par une sélection qui leur donnera accès à un haut niveau dans la grille de cotation.

Vous savez que pour valider ces cotations, le C.A.B.P. et la S.C.C. exigent des examens sanitaires à savoir :

  • radio des hanches pour la détection de la dysplasie coxo-fémorale
  • examens ophtalmologiques pour la recherche de certaines tares oculaires.

Il y a deux ans, à DOMERAT le C.A.B.P. a fait venir deux sommités : le Docteur Gilles CHAUDIEU éminent vétérinaire spécialiste en ophtalmologie canine, et le Docteur Catherine ANDRE, chercheur au C.N.R.S. de Rennes pour l’approche de ces sujets.

Certains amateurs de Bergers Picards sont impatients de voir progresser les résultat de ces recherches sur les maladies oculaires et nous les comprenons parfaitement. Toutefois, le C.A.B.P., comme tout autre club de race n’a pas pour vocation de financer de la recherche scientifique (il n’en n’a d’ailleurs pas les moyens). Le C.A.B.P. n’a pas non plus à imposer des contraintes à qui que ce soit en matière de santé oculaire d’autant plus que notre race n’est pas spécialement réputée pour souffrir de tares oculaires.

Nous vous conseillons donc simplement, si votre chien est sélectionné, et lorsque vous vous rendrez chez votre vétérinaire ophtalmologique pour les examens des yeux, de faire pratiquer en même temps une prise de sang destinée au docteur ANDRE du C.N.R.S. de Rennes pour aider à la recherche pour l’éradication de tares oculaires chez notre Berger Picard.

Après réflexion, nous avons estimé qu’il était gênant de pratiquer ces examens lors de l’E.N.E. car ils risquent de perturber le bon comportement de vos compagnons pendant les jugements de standard et le test de caractère.

Bien entendu, cette prise de sang reste à votre propre volonté et les résultats seront protégés par le secret médical.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution à la bonne santé de nos picards mais encore une fois, tout cela est parfaitement facultatif et tenu au secret médical.

Bien cordialement.

Le Président : J.C. LARIVE

Ce contenu est réservé aux membres. Si vous êtes déjà inscrit au site, veuillez vous connecter. Sinon vous pouvez vous inscrire ci-dessous.