AIDER A LA RECHERCHE GENETIQUE

2017-01-04 à 17 h 35 min
Dr. Catherine André
Equipe  « Génétique du chien
Institut  de Génétique et Développement de Rennes
UMR6290-CNRS, Université de Rennes 1
2, Av. Léon Bernard
35043 Rennes cedex
L’équipe du CNRS de Rennes, équipe « Génétique du chien » qui travaille sur la recherche des bases génétiques de maladies génétiques canines homologues entre l’homme et le chien, pilotée par le Dr. Catherine André est en lien avec le CABP depuis la Nationale en Septembre 2014 a Domérat, pour travailler en étroite collaboration avec le Dr. Gilles Chaudieu, le Club et l’équipe américaine du Dr. Liz Hansen sur la rétinopathie qui touche de Berger Picard (Atrophie Progressive de la Rétine APR). Cette rétinopathie entraine la cécité des chiens a des âges différents et peut se détecter par des examens oculaires réguliers.
Pour les propriétaires et éleveurs intéressés à participer,  le CNRS de Rennes les encourage fortement a demander une prise de sang (5 ml de sang sur tube EDTA) lors d’une visite chez leur vétérinaire traitant, ou mieux,  chez l’ophtalmologue de leur choix, visite requise par la grille de cotation; et dans le même temps, pour faire réaliser un examen oculaire.
Le CNRS demande au vétérinaire de consentir à la gratuité de l’acte pour la prise de sang, et envoie gratuitement des kits de prélèvements avec pré-payées.
Les informations fournies au CNRS restent confidentielles et servent a la recherche pour identifier la mutation responsable de cette forme d’APR chez le Berger Picard. L’objectif de ces recherches est de pouvoir développer un test génétique de diagnostic-dépistage, comme il en existe pour l’APR , la cataracte, ou d’autres maladies dans d’autres races.
Pour toute information complémentaire, s’adresser à
Morgane BUNEL (morgane.bunel@univ-rennes1.fr), Pascale QUIGNON (pascale.quignon@univ-rennes1.fr>)  ou Catherine ANDRE catherine.andre@univ-rennes1.fr) : Tel: 02 23 23 45 09 

Site du laboratoire :  http://igdr.univ-rennes1.fr/

Site « Génétique du chien » : http://dog-genetics.genouest.org