COMMUNICATION AUX JUGES CONCERNANT L’ÉTAT DES POILS

2017-08-08 à 17 h 42 min

Chers adhérents

 

Jean-Claude LARIVE a adressé la note ci-dessous à l’ensemble des juges de Bergers Picards en leur demandant de faire attention aux robes des Picards :

 

le 6 août 2017 

NOTE D’INFORMATION AUX JUGES DE BERGERS PICARDS


Cher(e) Collègue,

Depuis maintenant quelques années notre Berger Picard se heurte à un problème de poil, non seulement en longueur et texture mais aussi, et peut être plus encore en couleur.  C’est pourquoi, lors de notre dernière E.N.E. nous avons attiré l’attention de nos collègues juges, qui officiaient, sur la nécessité de se montrer particulièrement attentifs à la qualité du poil des chiens présentés.


Dans le même esprit, nous nous permettons de vous rappeler les caractéristiques essentielles qui figurent dans le standard au niveau de la fourrure :

  • LONGUEUR : 5 à 6 cm ; c’est un poil demi long (le griffonnage qui est typique de la race ne doit pas masquer les yeux).
  • TEXTURE : poil dur qui doit crisser sous les doigts
  • COULEURS : fauve – fauve charbonné – fauve bringé – et gris.

Il est donc nécessaire de pénaliser, plus ou moins en fonction du défaut :

  • LE POIL DE MOINS DE 4 CM mais surtout de 7 cm et plus
  • LE POIL MOU OU LAINEUX
  • LES COULEURS NON-CONFORMES AU STANDARD en particulier certaines qui sont apparues depuis quelques années à savoir des chiens presque bicolores avec la partie du poil la plus claire à son extrémité et la partie la plus foncée à la racine (ce qui est le contraire d’une robe charbonnée). Il est à noter que ce genre de fourrure s’accompagne  généralement d’une texture molle et d’une longueur excessive.


Nous comptons sur votre compétence et votre professionnalisme pour attribuer aux sujets qui présentent ces défauts les qualificatifs appropriés.


Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer lors de prochaines manifestations cynophiles, nous vous prions de croire Cher(e) Collègue en nos sentiments les plus cordiaux.


J.C. LARIVE Président du C.A.B.P.

Ce contenu est réservé aux membres. Si vous êtes déjà inscrit au site, veuillez vous connecter. Sinon vous pouvez vous inscrire ci-dessous.