FINALE DES CHIENS DE BERGER CONTINENTAUX AU TRAVAIL SUR TROUPEAUX

2017-08-17 à 14 h 48 min

Les meilleurs chiens de berger continentaux de France en finale à Mézériat le 16 juillet 2017

 

Le mot du juge Pierre Legatte :

Ce fut un grand honneur pour moi de juger avec mon ami Pierre Trolliet cette première coupe de France continentale Cette coupe reprend le flambeau des ‘’spécial berger Français’’ en élargissant à toutes les autres races de chien de berger, hors races à œil. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.chiendeberger.com

L’appui marqué du Président de la SCC M. Mottet et de M. Daniel Schwartz, présent sur le site, nous conforte dans notre démarche.  Revenir aux fondamentaux de l’utilisation du chien de berger au troupeau à travers des concours dont l’ambiance conviviale et les parcours adaptés à nos races. Les clubs de races ne s’y sont pas trompés puisqu’ils étaient présents avec leur stand et/ou leur délégué, comme le club du Picard.

Merci aux utilisateurs pour leur participation, leur esprit bienveillant, et pour qui, les concours continentaux sont le moyen de montrer leur savoir-faire tout en sachant admirer le travail des autres. Enfin merci à Marie No et Gérard et leur équipe pour leur dévouement, leur accueil et leur gentillesse coutumière. 10 chiens sélectionnés 1 Australien, 3 Berger des Pyrénées, 2 Picards, 1 Bearded, 1 Briard, 1 bouvier des Ardennes, 2 Beaucerons mais 1 présent pour cause de mise bas.

Le parcours et le palmarès (noté sur 150 pts)

Le parcours commence par une recherche de plus de 150 m des 250 brebis. Recherche pratiquement à l’aveugle. Puis cheminement entre des bottes de foins. Ce qu’a parfaitement bien réalisé le berger des Pyrénées Ayco Bleu, à Steve Jaunin, qui avait tenu ainsi à rendre ainsi hommage à son chien en nous le montrant une dernière fois ! Bonne retraite Ayco.

Le 2ème berger des Pyrénées de Steve Jaunin fini son parcours avec 61 pts et se classe donc 9ème.

L’exercice suivant fut le tri d’un lot d’une trentaine de brebis parmi le troupeau entier. Vrai travail de ferme que réalisa le Picard Guiness à Gérard Amoros qui finira le parcours 8ème avec 81 points.

La sortie de parc, un moment toujours délicat, parfaitement réalisé par le Bearded à Anne Petit qui, en réalisant un très beau parcours se classe 7ème avec 113 PTS et décroche un excellent !

Suit un cheminement sur la route suivi d’un stop, c’est ainsi que le Beauceron Ipon à M. Crouzet se classe, de belle manière 6ème avec 114,50 PTS.

Épreuve du nourrissage des brebis puis reprise du troupeau pour réaliser 2 passages étroits. La prestation réalisée par M. Salambier et son Briard, Ermione, lui permet de décrocher la 5ème place avec 118,50 PTS.

Ensuite la poussée sur 100 mètres suivi d’un passage du gué ce que fit le Berger des Pyrénées, Galopin, à Benoit Voisin l’équipe se classe 4ème avec 121 PTS.

Puis de suite une 2ème poussée du troupeau vers la crête avant une recherche de 200 mètres… Exercice qu’affectionne le Picard Eclipse à Gérard Amoros qui finit 3ème avec 129,5 PTS.

Le troupeau ainsi récupéré c’est la remontée en contrôle du troupeau suivi d’un stop réalisé par Baccara, toujours alerte, le bouvier des Ardennes à Philippe Haeyaert, 2ème avec 136 PTS.

Il ne reste plus qu’à Tenth Creek le Berger Australien à Bernard Rougetet qui finit 1er de rentrer tout le monde au parc d’arrivée, tout cela en évitant les fuites des brebis impatientes de rentrer.

Le Berger Picard mis à l’honneur avec une place sur le podium !

Bravo à l’équipe Amoros et Eclipse,

Ce contenu est réservé aux membres. Si vous êtes déjà inscrit au site, veuillez vous connecter. Sinon vous pouvez vous inscrire ci-dessous.