QUI EST LE BERGER PICARD?

 

Cher ami cynophile,

Vous venez consulter notre site, soit parce que vous êtes déjà possesseur ou éleveur de notre Berger Picard, soit parce que vous recherchez un compagnon et que vous hésitez entre plusieurs races, soit tout simplement parce que vous avez fait connaissance de notre race favorite à l’occasion d’un article de presse, voire même à la suite d’une rencontre dans la rue.

Qui est donc notre Berger Picard ?

A l’origine c’est un chien de conduite de troupeaux de moutons et sans doute également de bovins. Il est typiquement français. La race a été régénérée après la dernière guerre en Picardie par des inconditionnels qui, par une sélection judicieuse en ont fait un chien au caractère très équilibré. A notre époque où les médias et les responsables de tous les pays nous imposent (à juste titre d’ailleurs) ce que l’on pourrait presque appeler des « normes de sécurité »,

 

Nous veillons à ce que notre Berger Picard, tout en conservant ses qualités de chien de travail, (il est polyvalent et apte à toutes les disciplines) soit également le chien de famille que chacun recherche, non seulement pour la protection des personnes et des biens mais aussi pour sa charmante compagnie et son amour des enfants pour lesquels il sera toujours une nounou très attentive.

Outre ses qualités de caractère, notre Berger Picard présente l’avantage d’un entretien facile avec son poil dur qui ne nécessite que quelques coups de brosse ou de peigne. Il va également dans le sens des préoccupations internationales actuelles quant au bien-être animal puisque n’ayant jamais été soumis à la coupe des oreilles ou du fouet. D’un gabarit moyen, il est construit en athlète et très sec. Il peut donc être qualifié de faux maigre. Son caractère est celui d’un « sage-hardi » . Donc, chien de famille, chien de travail, d’une taille moyenne (55 cm à 65 cm suivant le sexe), il nous paraît typique du chien du XXIème siècle. Sa notoriété ne cesse de grandir dans de nombreux pays et même en Amérique du Nord. C’est un des joyaux de cette belle province qu’est la Picardie. C’est une valeur montante de la cynophile moderne.

Le comité du C.A.B.P.