LES QUALIFICATIFS

S’il est certes très agréable pour un exposant de voir son chien en tête et paré du carton CACS ou,et CACIB, c’est souvent une déception pour le propriétaire du chien classé deuxième et pourtant, c’est sur un infime détail, ou une impression que le juge, qui est obliger lui, de classer un premier et un deuxième, a fondé son jugement.
Pour un chien de race, seul le qualificatif compte. Que le chien soit deuxième ou non classé, s’il est classé EXCELLENT, c’est qu’il est bien proche du premier !
Les juges sont invités par la SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE à observer certaines directives. Elles ont surtout pour but de donner à chaque qualificatif sa réelle valeur et surtout de revaloriser le qualificatif TRÈS BON, souvent considéré par l’amateur comme « inférieur » alors qu’en réalité, ce qualificatif s’adresse à un TRÈS BON CHIEN.
Il est rappelé d’abord que le juge porte son jugement sur le chien au moment précis où il est dans le ring, sans tenir compte des succès passés et encore moins en anticipant sur l’avenir.

LES QUALIFICATIFS

Le CACS (Certificat d’Aptitude au championnat de Conformité au Standard)

est accordé au sujet exceptionnel, très près de l’idéal d’un standard, digne d’accéder au Championnat de France délivré par la S.C.C. (Société Centrale Canine).

le CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté)

du sujet exceptionnel digne d’accéder au Championnat International de Beauté délivré par la F.C.I (Fédération Cynologique Internationale).

EXCELLENT

Ne doit être attribué qu’à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant de la « classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

TRÈS BON

Ne doit être attribué qu’à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions , en bonne condition physique, il lui sera toléré quelques défauts véniels mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

BON

Doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à conditions que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

ASSEZ BON

est à attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

INSUFFISANT

attribué à un chien ayant un ou plusieurs défauts éliminatoires par rapport au standard de la race. Le chien qualifié insuffisant ne pourra pas être confirmé.

LES CLASSES D’ENGAGEMENT

C.O.M Classe ouverte mâle
C.O.F Classe ouverte femelle
C.J.M Classe jeune mâle
C.J.F Classe jeune femelle
C.CH.M ou F Classe champion mâle ou femelle
C.T. M ou F Classe travail mâle ou femelle
C.B. M ou F Classe baby mâle ou femelle
C.P. M ou F Classe puppy mâle ou femelle
C.V. M ou F Classe vétéran mâle ou femelle

Trois types d’expositions

les Expositions Nationales organisées par les Sociétés Canines Régionales ( une société canine par région administrative) où est attribué le C.A.C.S
Les Expositions Internationales également organisées par les Sociétés Canines Régionales ou sont attribués C.A.C.S et C.A.C.I.B
Les Expositions Nationales d’Élevage (organisée par le Club de race) avec attribution du C.A.C.S qui a valeur de Championnat.

Consulter les règlements des expositions ICI