Sur le Berger de Picardie

Fini d’imprimer le 25 septembre 1979

En 1921, un Club se forme sous la Présidence de Monsieur Jacques DESCHAMPS, mais les membres d’alors cessent rapidement l’élevage du Berger Picard pour s’intéresser au Bouvier des Flandres. C’est non sans peine qu’en 1925, grâce à Monsieur TOURNEMINE notamment, le Club du Chien de Bergers Français reconnait bien la Race Picarde, mais s’en désintéresse, si bien que le Berger Picard sombre peu à peu dans l’oublie. 

J’ouvre ici une parenthèse : lorsqu’en 1973, notre Fédération, la SCC, a voulu grouper les races par affinités pour leur reconnaissance par le Ministère de l’Agriculture, au cours d’une réunion mémorable, j’ai soutenu que notre race ne s’était développée que parce qu’elle était dirigée par un Club Spécial autonome et qu’elle ne pourrait continuer qu’en conservant justement cette autonomie et en bénéficiant de l’action des dirigeants actuels qui lui sont tout dévoués. J’ai d’ailleurs été soutenu dans mon affirmation par mes collègues Présidents d’autres races de Bergers Français, dont le Président POUCHAIN.

Reprenons cet historique à la Libération où plusieurs tentatives se révèlent infructueuses car si les bonnes volontés ne manquent pas, les Picards d’alors manquaient pour le moins de type, au dire du Dr LUQUET qui s’intéresse déjà à la race.

Un Club est créé en 1953, sous la Présidence de Monsieur HECQUET. Parmi les membres de son Comité figure Robert MONTENOT. Ce Club fait preuve d’une vitalité certaine, organisant plusieurs Spéciales en Picardie et en Ile de France, mais ne pouvant obtenir son affiliation à la SCC, il éclate. Au cours d’une réunion fin 1955, une partie va à la dissidence, sauf Monsieur Robert MONTENOT qui créé le Club « Les Amis du Berger Picard » à la tête duquel il se retrouve seul pendant un certain temps, bientôt rejoint par Madame MARGUERITA qui devient Secrétaire, Madame RABOUILLE Trésorière, puis en 1960 Monsieur Daniel MONTENOT.

Entré en stage d’affiliation en 1957, le C.A.B.P. est définitivement affilié à la S.C.C. en 1959. Alors membre du comité, j’appris cette bonne nouvelle de la bouche de Monsieur MONTENOT à l’exposition de Périgueux, où ma femme et moi étions venus présenter deux picards à notre Président.

Nommé vice-président en 1960 à la place de Monsieur COTTE décédé, je remplace Monsieur MONTENOT, Président, en 1965.

Notre association connait plusieurs secrétaire-trésoriers : Madame RABOUILLE de 1964 à 1969, Monsieur WEBER de 1970 à 1976, puis le Comte Guy de SAPORTA qui remplit toujours ces fonctions, aidé efficacement par Madame Claire de SAPORTA.

Le 5 juin 1974, nos efforts sont récompensés puisque notre association de race Berger Picard est agréée par le Ministère de l’Agriculture.

Parmi les dirigeants qui n’appartiennent plus au comité mais qui travaillent beaucoup pour le C.A.B.P., citons Monsieur et Madame LAMPERT qui organisent de façon remarquable plusieurs sélections nationales à Amiens.

Je n’oublie pas Monsieur le Comte de CATALAN qui, lorsqu’il était Président de la S.C.C., nous fut d’un précieux secours ainsi que le Président POUCHAIN au moment de l’affiliation.

Mais bien sûr, comme vous l’avez compris plus haut, notre association et le Berger de Picardie doivent beaucoup à notre Président d’Honneur R. MONTENOT.



Voici les affixes inscrits jusqu’en 1978…

* Les plus anciens élevages encore en activité sont ceux de

Mme GREMOND “du Fresne au Lierre” et M. DELATTRE “du Domaine de Brédénarde

* Le premier élevage ayant officiellement fait naître au sortir de la dernière  guerre mondiale est celui « De la Bohême » à M. COTTE, juge de berger français

* Le deuxième est celui « Du Château Marocain », à M. Delsipee

* « Des Hauts Chesneaux » à Mme Hecquet       

1er chien inscrit au LOF Caroline des HAUTS CHESNAUX  L.O.F. N° 1 

      (photos et document tirés du livre de M. SENECAT)

* « Du Clos des Ardents » à Mme Margueritat.

* « Des « Démons noirs » M. Averland,

* « Du Grand Tarsac » à M. Senecat,

* « De la Franche Pierre » à Mme Lampert

* « Des Bords de Somme » à Mme Major

* « De la Cité du Roy » à Mme Pourrageau  

* « Des Monts de Cristal » à Mme Debuire

* « Des Tuileries de Boutiers » à Hervé Sénecat

* « Des Feux d’Or » à M. Roux

* « De Kérangat » à Mme Hunt 

* « Du Bois du Croc » à M. Kaufmann  

* « Des Gélines d’or » à Mme Vernhes  

* « De la Pierre aux Mousses  » à M Bliecq  

* « Des Audides » à Mme Gide

* « Du Carnaval des loups » à Mlle Lampert  

* « Du bois d’Erable » à M. De Saporta

* « De Mia Casa » à M. Etienne

* « De la Grignauderie » à Mlle Fontaine  

* « Du Frêne au lierre » à Mme Gremond  

* « De Kaadge » à M. Reynaud

* « Du Domaine de la Furka » à Mlle Piccianato 

* « De la Remondière » à M. Mme Ozenne

* « Des sciages de Moissy » à M. Lebourg

* « D’Eti’Chote Mazure » à M. Bloquet  

* « Du Domaine de Bredenarde » à M. Delattre  

* « Du Clos de l’Herbovach » à Mme Clincke

* « De la Fichonnière » à Mme Brondy

* « Du Ru au Cuivre » à M. Sommer

* « Des Bois d’Azy » à M. Marteau

* « Du Bois des Rives » à M. Chapuis  

* « Du Branle Gai » à M. Boitel

* « Des Mazellières » à Mme Nebenhaus

Les picards dans l’armée…