c

o

n

t

a

c

t

Le club

Ce Club de Race est géré par un Comité de bénévoles élus par les adhérents.

*Le Club de race se doit d’être particulièrement vigilant au sujet des tares héréditaires, qui peuvent apparaître dans toutes les races de l’espèce canine et d’en stopper la propagation dès la pre­mière alerte. II utilise pour cela les instructions données aux juges  mais informe également les éleveurs et les membres du Club.

* Veiller à ce que la (ou les) race(s) garde ses caractéristiques morphologiques, et qu’elle conserve un caractère bien équilibré avec des aptitudes définies (pour nos races la garde et la protection).

* Attentif à ce que “sa” race reste saine sur le plan génétique et sur le plan de l’équilibre psychique. Il serait en effet dommage de ne s’attacher qu’à l’aspect physique de notre cheptel, sans se préoccuper de sa santé, ainsi que de sa salubrité génétique et comportementale.  

* Le club de race organise chaque année plusieurs expositions  dites “Spéciales de race” dans le cadre d’expositions Internationales ou Nationales des Associations Canines Territoriales de la Société Centrale Canine.

* Il organise également chaque année une Exposition Nationale d’Elevage et de Sélection qui est la grande fête du Club et une sélection des meilleurs géniteurs pour la race. Il est très important que cette exposition réunisse un maximum de chiens pour permettre d’avoir une vue d’ensemble du cheptel.

* Lors de ces Nationales d’élevage et de sélection, les chiens sont jugés sur le plan de la Conformité au Standard, sont mesurés et subissent  un test de caractère. Ils  peuvent également passer le CSAU & le NHAT Troupeau ( Organisé si le nombre de chiens inscrits est suffisant)

* Aucun chien, si beau soit-il, ne peut être “sélectionné” en Nationale d’élevage s’il n’a pas été jugé excellent ou très bon à l’épreuve de caractère. II lui est essentiellement demandé de n’être ni peureux, ni agressif, en un mot d’être “équilibré”.

* Le Club a également pour rôle de réunir tous les amateurs de la race. Il n’est pas l’affaire exclusive des possesseurs de champions ou de quelques éleveurs. C’est pourquoi la Nationale d’Elevage se présente autant comme une fête que comme une  Exposition de sélection.

* Le Club de race publie deux bulletins par an ( un en ligne en juin et l’autre sur papier en décembre) qui comportent des informations et nouvelles diverses ainsi que les résultats d’expositions spéciales de Race et divers articles d’intérêt général. Le CABP gère également 2 sites internet  & une page Facebook. 

Nous téléphoner

Alain GRANGE

Président
06 76 96 36 60

Françoise QUINTON

Déléguée à l'information
05 46 38 75 72

Ellen ADAM

Secrétaire générale
03 84 94 57 40

Jean-Pierre LASSELIN

Trésorier
06 11 58 71 06

Nous écrire

Sur le site de la Centrale Canine

Nous situer

Nos partenaires